Connectez-vous
pour accéder à la
partie privée du site
Connexion

Le Chateau de Clausonne

Les premières traces des terres de Ledenon, La Bastide d’Albe, Laugnac et Clausonne remontent à 1298 à l’occasion d’un échange des domaines entre le propriétaire de l’époque et Philippe Le Bel qui les assigne à Raymond Gaucelin, seigneur d’Uzès.

Barthélémy Fornier (1735-1788), négociant drapier, a cherché le moyen d’élargir son anoblissement récent décerné par Louis XV, pour ses travaux sur le velours réalisé à l’aide de machines importées d’Angleterre. Il rachète ainsi un lieu près de Nîmes, que le propriétaire de l’époque, Claude François de Romieu de Ledenon, voulant déshériter sa fille dont la conduite amoureuse lui avait semblé indigne, lui cède en 1779.

La référence de Clausonne est alors rajoutée au nom de Fornier.

Au décès en 1933 de François Fornier de Clausonne, époux de sa cousine germaine Elisabeth Silhol, (1855-1953), et dernier baron de Ledenon, la dévolution est revenue à Mathilde leur fille ainée, épouse de Jacques SEYDOUX, décédé quelques années plus tôt en 1929.

Son fils René reprendra le domaine qui est depuis resté dans sa famille.

Livre concernant Clausonne : « Et rêver de Clausonne… » par Jacques Coste 1997 Ouvrage de 240 pages avec illustrations et 3 fascicules complémentaires de 1997, 1998 et 2000.